La conciliation par les pairs

La réflexion sur le dispositif de " conciliation par les pairs " a commencé en juin 2015.

La formation des médiateurs adultes (enseignants de l'école) a débuté dès septembre 2015, elle nous a été dispensée par des professionnels de la conciliation. Plusieurs séances ont eu lieu (théorie, jeux de rôle, mise en situation,...) et beaucoup de réunions de préparation.

Après notre apprentissage, nous avons donc commencé à former les conciliateurs élèves volontaires, motivés et autorisés par leurs parents , une quinzaine d'élèves du CE2 au CM2. Une affiche propre à l'école a été crée par les élèves et les formateurs professionnels (voir photo). Un travail autour des sentiments et ressentis des élèves a été fait dans toutes les classes.

Les conciliateurs élèves ont réellement commencé les conciliations en avril 2016 quand ils  étaient près à assumer leur fonction et après avoir prêté serment.

Comment ça se passe?

Quand un conflit se déclare dans la cour de récréation, les élèves en désaccord vont dans un 1er temps discuter entre eux sur   "le banc de la conciliation" (endroit calme situé dans le hall de l'école et réservé aux échanges entre les élèves, voir photo)

 2 possibilités:

- soit le conflit est réglé sur le banc  par les élèves eux même et tout va bien. Ils repartent jouer tranquillement dans la cour de récréation.

- soit le conflit n'est pas réglé alors les élèves prennent RDV avec 2 conciliateurs élèves pour faire une conciliation . Ils demandent donc de "passer en conciliation". A la suite de cela, les 2 parties signent un contrat d'accord ou de non accord. Ce contrat signé doit être respecté par les 2 élèves. Une réparation est faite à la victime. En cas de non accord entre les parties, un enseignant réfèrent prend le relais et refait une conciliation pour trouver une solution équitable et convenant au 2 élèves.

Les contrats sont archivés dans un classeur réservé à cet effet.

Actuellement, les formations des conciliateurs stagiaires ont commencé. Ces nouveaux conciliateurs seront formés pour prendre la relève des élèves qui quitteront l'école l'année prochaine. Ils sont au nombre de 10 et sont très motivés...


 Le mercredi 28 mars 2018 après midi, les conciliateurs élèves titulaires, leurs parents et la directrice, sommes allés visiter la cour d'appel de Paris. Nous avons été invités pour fêter les 40 ans de la création des conciliateurs adultes de France. Nous avons été accueillis par la présidente de la cour d'appel qui nous a installé dans la 1ère salle d'audience, la plus belle. Le président des conciliateurs et notre formatrice ont expliqué le dispositif de conciliation par les pairs qui se déroule dans les 2 écoles de Bondy c'est- à dire Noue Caillet et Boulloche. Puis le public a posé des questions aux élèves sur le déroulement des conciliations, sur le climat de l'école, sur l'apport des conciliations dans l'école..... Le public a apprécié l'intervention des élèves. Nous avons passé une journée mémorable, la guide nous a fait visiter le palais de justice avant de reprendre notre car. Voici quelques photos ...


Le jeudi 15 juin 2018 à 10h15, les conciliateurs, les enseignants et les parents ont été invités à la mairie pour la remise des diplômes des conciliateurs qui quitteront l'école l'année prochaine. Durant cette cérémonie, madame la Maire a remercié les élèves pour leur forte participation à ce dispositif. Les formateurs étaient également présents et heureux de remettre les diplômes aux enfants. Nous souhaitons vivement que ce dispositif se poursuive au collège et incitons les conciliateurs a le diffuser au sein de leur futur établissement.


Vendredi 19 octobre 2018, la nouvelle équipe de conciliateurs a été invitée au Tribunal de Grande Instance de Bobigny pour célébrer les 40 ans de la conciliation. Un mini bus a été affrété par le TGI pour venir nous chercher à l'école puis nous ramener. Les élèves ont été très bien accueillis par le président et le public qui les attendaient avec impatience.

Après le discours de président, les élèves se sont installés sur l'estrade , là où sont les juges et magistrats d'habitude. Le public (composé de juges, de magistrats, d'avocats et de conciliateurs adultes) a posé des questions aux enfant sur le fonctionnement du dispositif de conciliation dans notre école. Tout c'est très bien passé, les élèves ont été applaudis et félicités pour leur intervention pertinente et responsable face à leur mission. Ce fût une belle expérience. Des photos pour en savoir plus...


Le mardi 27 novembre 2018, un journaliste du journal  "Le Parisien" est venu à l'école pour interviewer les conciliateurs sur leurs missions, l'organisation du dispositif, le déroulement d'une conciliation et les possibilités d'étendre ce dispositif. A la suite de cet échange, un article est paru dans le journal le lundi 3 décembre. Les conciliateurs étaient ravis et ont eu un journal chacun pour garder un souvenir de cet interview. Un aperçu en photo...


Remise des diplômes de conciliateurs pour les élèves de CM2 qui quittent l'école l"année prochaine pour aller en 6ème. Belle expérience pour eux...(photos)


Septembre 2020, le dispositif de conciliation par les pairs se poursuit encore cette année malgré son interruption pendant plusieurs mois due à la crise sanitaire. Les 10 élèves stagiaires ont terminé leur formation. Ils sont désormais en tutorat avec un binôme de conciliateurs confirmés. Les stagiaires peuvent assister aux conciliations en tant qu'observateurs seulement. Dès janvier, ils passeront leur assermentation et ensuite deviendront conciliateurs à part entière. Ils pourront ainsi faire des conciliations seuls et feront partie de l'équipe des conciliateurs confirmés. Après quoi, nous sélectionnerons de nouveaux conciliateurs volontaires pour les former pour l'année prochaine. Vous pouvez voir la photo de l'équipe de conciliation de cette année...


Septembre 2021, le dispositif continue. Les conciliateurs titulaires ont passé leur assermentation en début d'année. Ils peuvent désormais encadrer les conciliations des élèves qui ont pris RDV. Des conciliateurs stagiaires ont été sélectionnés sur lettre de motivation. Le conseil des maîtres a lu les lettres (anonymes) puis a choisi 13 nouveaux conciliateurs en fonction de leur motivation. Ils suivront une formation avec les enseignants puis après ils seront en binôme avec les conciliateurs confirmés pour parfaire leur apprentissage. Il prêteront serment en septembre 2022 et pourront ainsi devenir titulaires et diriger les conciliations  sans leur binôme.

 

 

 

Photos
Photos (82)